La Robe et le Nuage

Ce projet consistait à exposer sur 1600m² au Hangar à Bananes à Nantes une commande faite à deux artistes de 10 œuvres et 10 vidéos sur la radioactivité. C’était un projet pionnier pour l’ouverture d’un pôle sciences sur l’Île Beaulieu pour l'été 2010.

Le choix scénographique à été de diviser le lieu en trois espaces, chacun traitant d’une époque. La première époque était celle de la découverte et de l’euphorie, période de la radioactivité comme phénomène de foire, et produit miraculeux. L’espace était coloré, les oeuvres séparées les unes des autres par des transparents. L’espace était rendu légèrement bruyant par les vidéos. Le visiteur est près des oeuvres comme les chimistes de l’époque qui manipulaient le minerai à la main.

On passait ensuite par un couloir blanc, presque éblouissant, pour arriver à la deuxième époque. Celle des découvertes des terribles effets à long terme de la radioactivité, de ses application guerrières, et l’accident de Tchernobyl.

 

Le lieu est sombre, les panneaux transparents font place à de lourds murs gris, épais. Les œuvres sont d’abord perçues par une ombre projetée, un reflet... puis se dévoilent une à une. Le spectateur y entend des voix russes, des crépitements. Deux vidéos muettes sont projetées en grand sur un mur : celle d’un essai nucléaire au Texas, et des images d’archive sur les déblayeurs de Tchernobyl. Les vidéos sont à part, dans des alcôves dédiées. C’est l’espace de l’ambiguïté car la recherche progresse aussi dans le domaine médical.

 

Enfin, le dernier espace concerne l’actualité. Et Fukushima. L’accident est survenu alors que nous travaillions sur l’exposition depuis plusieurs semaines et nous a obligé à revoir notre projet sous un tout nouveau jour, car la période contemporaine est placée sous le signe du dialogue, du savoir pour tous. Les médiateurs pouvaient à cet endroit rencontrer les visiteurs autour d’une table et répondre à leurs questions. On avait mis à leur disposition de quoi écrire et dessiner, ainsi qu’un tableau d’affichage.

 

La Robe et le Nuage - Hangar à Bananne

Sous la direction de Nicolas Gautron

Œuvres commandées par Arronax, Cyclotron à Nantes

Artistes : Peter Keen et PietSo

Conception/construction : Patrick Wong-Mui, Julie Rouxel, Coralie Brialy, Emmanuelle Gangloff et Lucas Thébault

Construction encadrée par Eric Guérin

Construction : l'équipe des ateliers de la Compagnie La Machine

Nantes

2010